
Grande Randonnée: Les différents GR de France en 2023 !
Share
Les Grandes Randonnées qui sillonnent la France offrent aux amatrices de marche et de trekking une multitude d'alternatives.
Il y a une randonnée pour tout le monde, quel que soit votre niveau de forme physique, votre paysage préféré ou votre temps libre.
Vous pouvez rencontrer des balises rouges et blanches avec des formes variées pendant que vous traversez la forêt ; il s'agit des sentiers de grande randonnée.
Qu’est-ce qu’un GR ?
Un sentier de randonnée comportant un numéro est appelé Grande Randonnée (GR). Il suit un chemin de randonnée prédéterminé.
Les balises présentes sur les sentiers vous permettent de suivre un itinéraire sur plusieurs jours ou semaines. Elles sont caractérisées par les critères suivants :
- 10 cm de large sur 5 cm d'épaisseur.
- Traits rouges et blancs qui, selon leur forme, indiquent la direction à prendre.
La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FF Randonnée) est chargée de veiller à la gestion des sentiers GR en France.

Les sentiers de grande randonnée sont bien développés en France. Plus de 100 000 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le pays dans toutes les directions.
Comme les routes principales, il existe un réseau national des sentiers de grande randonnée, et les 35 000 km balisés et signalisés constituent le réseau principal et sont identifiés par des numéros, précédés des lettres GR.
La plupart des GR traversent des villes où vous pouvez séjourner dans des chambres d'hôtes, des gîtes d'étape, des campings ou des hôtels.
Avant d'entreprendre une randonnée longue distance, il est important d'examiner attentivement l'itinéraire sur des cartes détaillées et de confirmer les possibilités d'hébergement.
Grandes randonnées: Quels sont les différents GR en France ?
La Fédération française de randonnée pédestre entretient plus de 360 GR depuis la création du premier GR en 1947. Découvrez quelques GR les plus incroyables en France, que vous soyez amatrice de randonnée ou d'activités de plein air :
- GR92 : c'est le parcours le plus court de France, et il se trouve dans le Vaucluse. Bien que la distance entre Apt et Sannes soit de moins de 23 km, il faut compter environ 10 heures pour effectuer cette randonnée difficile. Le sentier traverse le massif vallonné du Luberon dans le sens nord-sud.
- GR406 : souvent appelé Route Napoléon, il relie Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Le chemin traverse des paysages authentiques et protégés de la Côte d'Azur, de la Provence et des Alpes.
- GR4 : il s'étend sur 1526 kilomètres entre Grasse sur la Côte d'Azur et Royan dans l'estuaire de la Gironde. Le sentier est assez difficile en raison de son ascension du mythique Mont Ventoux et de la traversée d'une partie importante du Massif central et des Alpes du Sud.
- GR Pays Tour de la Suisse normande : il s’agit du sentier préféré des Français pour 2023. Long de 113 km, il traverse le Calvados et l'Orne en parcourant les paysages verdoyants de la Normandie qui rappellent étrangement ceux de la Suisse. Le parcours fait le bonheur des randonneuses, avec des collines, des falaises rocheuses et des forêts.
- GR 20: le mythique sentier de randonnée s'étend sur 180 km du nord au sud de la Corse. Le GR 20 corse est réputé à la fois pour sa beauté et ses difficultés. Découvrez plus d’informations sur l’article dédié à ce GR.
- GR75 : il a été développée pour aider la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À moins de 5 kilomètres de la Tour Eiffel, ce parcours traverse 9 arrondissements et s'étend sur 75 espaces verts.
Grande randonnée: Quel est le GR le plus facile ?
Le GR 34, également appelé "sentier des douaniers", est le plus long mais également le plus facile sentier de randonnée de France avec 2090 km.
Il couvre l'ensemble du littoral breton, commençant au Mont-Saint-Michel et terminant à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, il offre des paysages maritimes à couper le souffle entre mers, plages et falaise.
Le chemin à flanc de falaise alterne montées et descentes sans grande difficulté.
Grande randonnée: Quel est le GR le plus difficile ?
Le GR54 est l'un des trois sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le GR Tour du Mont-Blanc et le GR 5 de la Vanoise.
Cet itinéraire, qui traverse le Parc national des Écrins, est considéré comme le plus difficile de tous car il s'étend sur 184 km, passe par 14 cols, dont la Meije à 3983 m et la Barre des Écrins à 4102 m, et présente un dénivelé total de 12800 m.
L'itinéraire, réservé aux randonneuses expérimentées, offre des vues imprenables. Il faut compter environ 15 jours de randonnée.
GR: Conseils pour débuter les grandes randonnées
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour les randonneuses débutantes en GR :
- Portez des chaussures de randonnée confortables, imperméables, bien ajustées et offrant un bon soutien à la cheville.
- Évitez de porter un sac à dos trop chargé et n'emportez que ce dont vous avez besoin.
- Portez trois couches différentes de vêtements. Retrouvez nos recommandations sur le choix des vêtements de randonnée en hiver ici.
- Prenez beaucoup d'eau dans une gourde isotherme.
- Commencez progressivement. Pour commencer une première randonnée, faites une petite balade autour de votre maison.
- Vérifiez la météo pour ajuster votre parcours au plus vite.
- Si vous débutez les grandes randonnées, il est préférable de commencer à plusieurs.
- Prenez une carte et une boussole si vous vous aventurez en dehors du sentier GR, surtout si vous randonnez en solo.
Envie d’en savoir plus sur les différentes randonnées à faire en France ? Abonnez vous à notre newsletter 100% gratuite afin de ne rater aucune actualité !