preparer-randonnee-hiver

Randonnée en hiver: Comment s'y préparer en tant que femme en 2023?

 La randonnée hivernale est un excellent moyen de profiter de la saison et de rester active toute l'année ! 

Si vous prévoyez de faire des randonnées dans la neige, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon équipement et d'une bonne planification pour passer un bon moment ! 

Il y a plusieurs bonnes raisons d'essayer la rando en temps froid: pas de foule, pas d'insectes, pas de fumée de feu de forêt, et la sérénité tranquille du paysage hivernal.

Surtout s'il y a un peu de neige, même les sentiers que vous avez déjà parcourus un million de fois peuvent se transformer en un pays des merveilles hivernales. 

rando-en-temps-froid

La pratique de cette activité en hiver nous rend responsable et disciplinée.

Notre première réaction à l'arrivée du temps glacial est généralement de nous cacher sous une couverture, mais le fait de se préparer et de partir en trek est un excellent moyen de s'affirmer positivement et d'embrasser la saison.

C'est désormais l'un des moments forts de l'année 2023 pour nous !


Les femmes qui font de la rando en hiver: pourquoi le faisons-nous ?

rando-hiver

Bien sûr, nous avons toutes nos propres raisons de faire de la randonnée : faire de l'exercice, passer du temps de qualité seule ou avec des amis, pratiquer une activité sociale, se fixer des objectifs annuels de kilométrage, gérer sa colère, prendre de superbes photos.

L'expression "do it for the 'gram" est probablement née au sommet d'une montagne.

Vous pouvez rencontrer votre partenaire en faisant de la randonnée, sortir avec lui, prendre vos photos de fiançailles à mettre en décor, vous marier avec vos chaussures de randonnée abîmées sous votre robe blanche duveteuse et partir en lune de miel en Norvège.

Vous pouvez ensuite rester ensemble pour toujours et faire partie de ces mignons petits couples de randonneurs avec leurs chapeaux de soleil et leur démarche fragile, ou vous pouvez vous séparer et digérer la rupture sur des milliers de kilomètres solitaires de pas et de larmes.

Parce que les montagnes sont toujours là. Les montagnes nous donneront toujours les réponses, même si nous ne connaissons pas encore les questions.

Et si vous voulez juste des abdominaux tendus et des quadriceps durs comme la pierre, la montagne vous les donnera aussi.

Conseils pour la randonnée hivernale

randonnee-froid-femme

Tout prend plus de temps que prévu, alors n'essayez pas de faire trop de kilomètres. 

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et l'état des sentiers et planifiez en conséquence (ce qui peut potentiellement signifier annuler). 

Investissez dans des vêtements d'hiver de qualité et apprenez à les superposer correctement, en appliquant le système de 3 couches comme expliqué dans notre blog.

Restez hydratée et grignotez fréquemment. Ces deux éléments jouent un rôle important dans la régulation de la température corporelle.

De plus, les randonnées hivernales demandent plus d'efforts que les randonnées estivales, il faut donc prévoir des apports caloriques et devancer la courbe de déshydratation.

Même pour les courtes randonnées, assurez-vous d'apporter les 10 éléments essentiels de la randonnée

Il est absolument préférable d'identifier et d'éviter les dangers en milieu hostile que d'en subir les conséquences. 


Règles essentielles pour la randonnée hivernale

randonner-en-hiver-femme

Même si les défis sont un peu plus nombreux que pendant les mois les plus chauds de l'année, la randonnée hivernale peut être tout aussi amusante et constitue un excellent moyen de rester en forme toute l'année, à condition de prendre les précautions nécessaires.


Suivez ces règles pour rester en sécurité sur les sentiers lorsque les températures baissent.

  1. Habillez-vous en plusieurs couches

Selon l'heure de la journée, les températures hivernales peuvent changer rapidement. Au lieu d'être prise au dépourvu, habillez-vous de plusieurs couches pour pouvoir facilement enlever ou ajouter des vêtements pour rester à l'aise.

Si vous prévoyez de faire une randonnée en altitude, tenez compte du fait que la température au sommet sera beaucoup plus froide qu'à proximité du parking. 

  1. Faites toujours de la randonnée avec un partenaire

Si quelque chose ne va pas, se retrouver seule peut vous mettre dans une situation dangereuse. Si c'est toujours une bonne idée de faire de la randonnée avec un partenaire, c'est particulièrement vrai pendant les mois d'hiver.

Qu'il s'agisse de manquer un panneau de signalisation ou de se faire surprendre par la lumière du jour déclinante, un compagnon de randonnée expérimenté peut vous aider à éviter les erreurs courantes et à demander de l'aide si nécessaire.

C'est aussi une bonne idée d'avertir vos proches de vos sorties en plein air en cas de problème.

Laissez-leur des informations telles que l'endroit où vous allez, l'heure à laquelle vous comptez revenir et la personne à contacter si vous ne rentrez pas chez vous dans un délai donné.

  1. Investissez dans un bon équipement

Vous obtenez ce que vous payez et, si vous voulez vraiment faire de la randonnée par temps froid, il est préférable d'investir dans des tissus de qualité comme le duvet et la laine mérinos.

Ils régulent mieux la température de votre corps et durent beaucoup plus longtemps que les vêtements ordinaires.


Un sac à dos de randonnée léger et de qualité, des chaussures de randonnée imperméables et une bonne veste sont également des éléments essentiels pour le trek.

Lorsque vous partez dans la neige, des raquettes et des bâtons de randonnée peuvent également vous faciliter la tâche.

trekking-en-hiver-femme

Enfin, vous avez besoin d'un équipement de qualité qui vous garde au sec à l'extérieur et à l'intérieur, c'est-à-dire un équipement extérieur imperméable et des couches de base qui évacuent la transpiration.

Voici quelques équipements que vous devriez envisager :

  • Des chaussettes d'hiver épaisses.
  • Deux paires de gants
  • Des couches extérieures imperméables
  • Un bonnet d'hiver et une veste avec une capuche
  • Des couches intérieures en polaire ou en laine mérinos
  1. Soyez prête: Préparez-vous au pire

Même s'il s'agit d'un sentier que vous parcourez tout le temps et que vous connaissez bien l’itinéraire, vous devez toujours vous préparer au pire des scénarios.

Il faut notamment emporter une carte du sentier et du matériel de survie de base comme une trousse de premiers soins, une boussole, un couteau, un téléphone portable et un dispositif de repérage GPS ou un messager par satellite.


Pour les randonnées plus longues, pensez également à ce dont vous pourriez avoir besoin si vous deviez passer la nuit dehors.

Une lampe de poche ou une lampe frontale, des allumettes imperméables et un sac de couchage alourdissent peut-être votre sac à dos, mais cela en vaudra la peine si vous êtes bloquée.

  1. Connaissez les prévisions météorologiques

trekking-froid-femme

Les tempêtes de neige, la visibilité réduite et les températures en chute libre peuvent changer les conditions sur un sentier en un laps de temps.

Pour éviter d'avoir à subir une situation potentiellement dangereuse, suivez toujours les dernières prévisions météorologiques la veille et le jour de votre marche.

Cela vous aidera à décider si votre sortie doit être reportée ou non, combien de temps vous devez passer sur un chemin et ce que vous devez apporter avec vous pour rester en sécurité.

  1. RESTER HYDRATÉE EN RANDONNÉE:

Malgré les basses températures, la déshydratation est un problème courant en hiver.

Comme votre corps doit travailler très dur pour maintenir sa température centrale, vous devez manger et boire fréquemment pendant que vous êtes sur le sentier pour conserver votre énergie.

Si vous êtes déshydratée, l'hypothermie devient une grande menace pour votre sécurité.

Conseil de pro : emportez un thermos isotherme contenant du cacao chaud pour vous réchauffer et vous motiver à la fin de la randonnée.

  1. Commencez tôt et sachez quand faire demi-tour

La diminution de la lumière du jour en hiver signifie que vous devez commencer tôt si vous prévoyez une randonnée.

Au coucher du soleil, l'obscurité peut s'installer rapidement et créer une situation dangereuse si vous n'êtes pas préparée.

Si la randonnée prend plus de temps que prévu, n'ayez pas peur de faire demi-tour plus tôt pour retourner à votre véhicule avant la tombée de la nuit.

Vous pouvez toujours essayer de refaire la randonnée un autre jour, mais pousser pour atteindre un sommet lorsque vous manquez de temps peut vous mettre en danger.

Soyez intelligente et sachez quand votre meilleure option est de faire demi-tour.

  1. Envisagez de séjourner dans un refuge

refuge-randonnee

Si vous passez la journée à la dure sur un sentier glacial, vous voudrez peut-être vous réchauffer le soir, n'est-ce pas ? Séjourner dans une cabane est un excellent moyen de vous assurer une bonne nuit de sommeil avant une autre journée d'activités dans le froid

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.